Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lyonouverture
Derniers commentaires
6 juin 2007

"A vol d'oiseau, les amants passionnés"

vol_de_pigeons

"Chaque fin d'après-midi, le ciel de la ville est la scène d'un immense spectacle : des centaines de vols de pigeons montent aux quatre coins de l'horizon. Les vols les plus lointains sont des scintillements, des poignées de confettis argentés qui papillonnent infiniment sans tomber. Les plus proches glissent sur l'air, sombres dans le ciel clair, puis disparaissent brusquement. Leur plumage joue comme un miroir qui renvoie la lumière : scintillants comme le ciel, ils sont transparents ; après un nouveau virage ils sont à nouveau visibles, sombres, gris, bruns ou blancs. tous les oiseaux d'un vol sont pris dans le même mouvement, comme tenus par un filet aérien, dans un ballet parfaitement réglé. Une musique les accompagne : le ronflement ou le sifflement continu de petites boîtes creuses fixées à certains d'entre eux, le bruissementet le souffle des ailes, et les cris aigus des hommes qui les excitent en imitant les éperviers.
A chaque vol de pigeons est attaché le reguard d'un maître et amant passionné, l'homme qui les possède et en est possédé, les fait voler, les dirige à l'aide de tissus agités au bout de longues perches pour les inciter à rester en vol, à se montrer pour être admirés. Il y a aussi un jeu, une compétition : un vol peut attirer en son sein un ou plusieurs oiseaux d'un autre vol. Captation, attrait, attirance. Le gagnant rendra les oiseaux détournés à son concurrent moins adroit ou malchansseux, contre récompense : certains pigeons de grande valeur peuvent aussi être "volés".
Pas de femmes parmi les amateurs fous de pigeons."

Ce texte de Jean-Claude DAVID traduit bien l'impression qui m'a envahi lorsque, pour me reposer, je me suis allongé sur un banc près d'une fontaine le nez en l'air. De nombreux vols de pigeons mêlés à des hirondelles traversaient mon champs de vision devant un fond de ciel légrement nuageux. Alep m'a donné une perception poétique de ces oiseaux trop souvent gris et crasseux dans nos villes.

Vous pourrez retouver ce texte parmis tant d'autres et illustrés de photos de Christine DELPAL dans Alep, Passage vers l'Orrient aux éditioons Cités images (nov. 2003)

Publicité
Commentaires
M
Salut à vous,<br /> <br /> de passage sur votre site, je découvre votre espace intéressant.<br /> <br /> A+
lyonouverture
Publicité
Publicité